NOUVEL ACTEUR DE L’AUTOPARTAGE SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS : ZIPCAR SE LANCE À PARIS

Sep 14, 2014

Paris, le 16 septembre 2014 – Zipcar, leader mondial de l’autopartage, s’installe aujourd’hui à Paris. Ce pionnier de l’automobile en libre-service arrive sur le marché français pour répondre à une demande croissante des parisiens avec une offre complémentaire et adaptée aux différents enjeux de mobilité, qui animent désormais les intérêts des usagers dans la capitale.

Zipcar, la référence mondiale de l’autopartage

Fondé il y a 15 ans aux Etats-Unis, Zipcar est l'un des pionniers des services d'autopartage, permettant aux automobilistes de louer sur abonnement une voiture à l'heure ou à la journée. Possédant une flotte de plus de 10.000 véhicules dans des centaines de villes, aéroports et universités à travers le monde, Zipcar est le leader de l’autopartage.

En harmonie avec les politiques publiques de mobilité, Zipcar lance sa 1ère vague d’emplacements de véhicules à Paris et aspire ainsi à participer au développement d’un avenir où les Parisiens habiteraient à 5-10 minutes à pied d'un véhicule en autopartage.

En fournissant une large gamme de véhicules, l’ambition de Zipcar est de réduire les voitures en ville en proposant une offre simple et efficace, partie intégrante de l'infrastructure des transports en commun de la capitale. Son engagement au quotidien est de favoriser une qualité de vie urbaine tout en respectant un usage raisonné de la voiture. De nombreuses études montrent que chaque véhicule en autopartage remplace 15 voitures individuelles sur les routes.1

Avec une communauté de 870 000 d’abonnés, Zipcar aspire à un avenir où les adeptes de ses services seraient plus nombreux que les propriétaires de véhicules individuels.

Zipcar se lance sur le marché français

Zipcar se lance aujourd’hui à Paris pour proposer une offre d’autopartage économique, adaptée aux besoins des usagers et répondant aux enjeux environnementaux. Zipcar apporte à ses abonnés un modèle flexible et simplifié de véhicules en libre-service. Les parcours sont effectués en boucle grâce à un emplacement unique réservé à l’aller et au retour, pour disposer d’un véhicule sur une durée de quelques heures à plusieurs journées.

Avec une aspiration grandissante pour une mobilité améliorée, les parisiens se font de plus en plus pressants concernant leurs besoins en infrastructure de transports, Zipcar s’engage ainsi à proposer une alternative flexible et économique qui répond à chacune de leurs attentes.

Se rendre à un rendez-vous professionnel dans une zone de banlieue mal desservie par les transports en commun, organiser une sortie familiale au château de Versailles, transporter des objets encombrants pour équiper son nouvel appartement...Zipcar fournit une solution de mobilité pour des besoins professionnels ou personnels qui peuvent être anticipés sur réservation préalable, et garantit ainsi l’assurance d’avoir un véhicule à disposition le jour J.

La carte Zipcar est internationale, les membres pourront donc profiter de Zipcar pour se rendre à un business trip à Londres ou pour partir entre amis au Sonar festival à Barcelone ... la communauté des abonnés ne connaît pas de frontières !

De plus, la marque prend en charge l’assurance, la maintenance, l’assistance et l’essence (une carte carburant est mise à disposition pour faire le plein gratuitement et l’application mobile propose une géolocalisation de toutes les stations-service à proximité).

Etienne Hermite, Directeur Général Zipcar France, déclare « L’arrivée de Zipcar sur le marché français se déroule dans un contexte idéal pour renforcer l’offre de mobilité déjà en place dans la capitale : une forte densité de population et un vivier important d’actifs, un public averti, éduqué et concerné par les enjeux de mobilité, un réseau de transports en commun large et efficace pour compléter l’offre... Réduire la place de la voiture à Paris tout en facilitant la vie et les déplacements des parisiens est un enjeu majeur auquel Zipcar apporte des réponses concrètes et efficaces. Nous attachons une grande importance au développement de ce modèle en France et espérons que la communauté Zipcar continuera de grandir ! ».

Devenir membre, un jeu d’enfant

Le principe d’adhésion est simple et se résume en 4 étapes clés :

1. S’inscrire
  2. Réserver
  3. Déverrouiller
  4. Conduire

Zipcar propose 2 formules d’abonnement sans engagement à destination des particuliers :

• A l’année : à partir de 59 € par an et à partir de 6 € par heure (plafond de 60 € pour 24h)
  • Au mois : à partir de 5 € par mois et à partir de 7 € par heure (plafond de 70 € pour 24h)

et une offre Zipcar pro destinée aux professionnels avec des tarifs réduits pour la conduite en semaine ainsi que des plans flexibles pour les salariés d’entreprises abonnées.

Accessible tout au long de l’année, 24h/24 et 7j/7 la réservation se fait via l’application smartphone, le site Zipcar.fr ou par téléphone. L’application mobile disponible sur iPhone et Android est plébiscitée par les abonnés car elle permet de simplifier au maximum la réservation d’un véhicule en quelques minutes dans la 1⁄2 heure qui suit.

Avec une flotte complète et variée, Zipcar répond à tous les besoins et usages des parisiens : voitures citadines, familiales et utilitaires, modèles à essence et hybrides... et des véhicules de qualité disponibles grâce aux partenariats privilégiés mis en place avec des marques européennes de renom: Peugeot (208,308 ou encore la 3008 hybride) et Opel (Zafira, Combo, Vivaro...). Les membres Zipcar ont à leur disposition plus de 60 emplacements de véhicules en libre-service dans Paris intra-muros et dans le quartier de la Défense.

Bien plus qu’une solution de déplacement, Zipcar est un véritable état d’esprit.

A propos de Zipcar :

Zipcar est une des enseignes d’auto-partage les plus connues au monde grâce à sa présence dans les villes et campus universitaires aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne, en Autriche et en France. Zipcar propose plus de trente marques et modèles de véhicules disponibles en libre-service, que les usagers peuvent louer à l’heure ou à la journée. Zipcar offre ainsi des solutions simples, pratiques et astucieuses qui répondent aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Zipcar est une filiale d’Avis Budget Group, Inc. (Nasdaq: CAR), le géant mondial de la location de véhicules. Retrouvez plus d’information sur www.zipcar.com ou http://www.zipcar.fr/

A propos d'Avis Budget Group :

Avis Budget Group, Inc. est un des leaders mondiaux de services de location de voitures avec les marques Avis et Budget, distribuées dans plus de 10 000 agences réparties dans 175 pays dans le monde, ainsi que Zipcar, le leader mondial du réseau d’auto-partage, avec plus de 850 000 membres. Avis Budget Group opère la majorité de ses stations en Amérique du Nord, Europe et Australie, et couvre les autres continents principalement via des franchisés. Avis Budget Group compte environ 30 000 collaborateurs et son siège social est basé à Parsippany, N.J, USA. Plus d’informations sont disponibles sur www.avisbudgetgroup.com

1 Car-Sharing: Where and How It Succeeds, Ch. 4. Transit Cooperative Research Program, Report 108; Transportation Research Board 2005. Adam Millard-Ball, Gail Murray, Jessica ter Schure, Christine Fox, Nelson\Nygaard Consulting Assoc., and Jon Burkhardt, Westat

Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.zipcar.fr

Contacts Presse : Agence Le Public Système
Julie DRAMARD – 01 70 94 65 98 – jdramard@lepublicsysteme.fr